La maison Magloire


La légende


La maison Magloire, située à Notre-Dame-des-Neiges, entre Rivière-du-Loup et Trois-Pistoles a été construite en 1848 par Magloire Delisle.

L'endroit servait de relais pour les pilotes qui traversaient le Fleuve Saint-Laurent. À l'époque, il fallait des connaissances particulières pour y naviguer tout en évitant les lieux à risques.

Le bâtiment en question, aurait également été utilisé comme une taverne, là où plusieurs bagarres entres marins auraient eu lieu.

L'une d'entre-elles causa le pire..

Un marin aurait vraisemblablement perdu la vie, lors d'une bagarre et celui-ci aurait été enterré par d'autres marins, dans la cave de ce même bâtiment.
Celui-ci serait ainsi condamné à hanté les lieux, jusqu'à ce que ses os puissent être déterrés et remis à qui de droit, ou à l'emplacement qui lui était désigné.


Un peu d'histoire..

Magloire Delisle, est né en 1815 à l'île d'Orléans. Il s'établit à L'Île Verte en 1842, puis exerce son métier à Trois-Pistoles. C'est ainsi qu'il fait bâtir la "Maison Magloire" en 1848, sur un point stratégique au niveau des arrivées et sorties du Fleuve Saint-Laurent.
Il décède en 1889.

Cependant, le bâtiment ainsi que les terres associées au lot auraient été acheté par Nazaire Leclerc, un agriculteur de Saint-Eloi, en 1867. Cette famille aurait vécu dans le bâtiment et cultivé les terres jusqu'au début du XXe siècle, avant d'abandonner ceux-ci, vers le milieu de ce même siècle.

La légende raconte que des cris et des gémissements pouvaient être entendus à toutes heures du jour, d'où la raison de l'abandon.

L'enquête J6 PARANORMAL

Notre équipe d'enquêteurs s'est rendu sur les lieux afin de pouvoir étudier, documenté et vivre l'expérience de la maison Magloire.

(à suivre..)